Paroisse de la Trinité de l'Eraudière de Nantes
Célébrer le passage
obsequesL’Eglise propose d’accueillir les familles qui désirent célébrer la sépulture de leur proche dans l’espérance chrétienne. Cette foi en la Résurrection n’est pas évidente, et bien souvent des questions, des doutes et des révoltes surgissent à l’occasion de la mort de ceux que l’on aime. Les personnes qui aident les familles à préparer la célébration des obsèques tentent d’être à l’écoute, respectueuses du chemin et des convictions de chacun. La foi ne peut être que proposée, jamais imposée.

Une équipe de chrétiens reçoit donc la famille du défunt dans l’une ou l’autre des églises (là où sera célébrée la sépulture), après avoir pris rendez-vous avec elle. Souvent un prêtre est là, mais pas toujours.

La conduite de la célébration de sépulture peut être assurée par un prêtre ou par un "laïc" : un homme ou une femme qui a reçu une lettre de mission de l’évêque pour assurer ce service.

A la messe du dimanche qui suit, la communauté chrétienne porte dans sa prière les personnes qui nous ont quittés, spécialement celles dont on a célébré la sépulture la semaine passée.

Lors d’un décès, les familles contactent en général une entreprise de Pompes Funèbres, qui assure le lien avec la paroisse si une célébration à l’Eglise est demandée. Mais les familles peuvent aussi prévenir dès que possible le prêtre ou une personne à l’accueil de nos églises.

De toute façon, c’est un appel à accompagner ceux et celles qui sont malades, en fin de vie, pour que la prière de l’Eglise, par une visite, s’exerce avant même ce moment du passage vers l’au-delà en Dieu !

Réagir à cet article