Paroisse de la Trinité de l'Eraudière de Nantes
Préparer le mariage à l'Eglise

mariagePour vous inscrire à la préparation au mariage, venez aux heures et jours d’accueil de la paroisse, si possible au moins 6 mois avant la date de votre mariage.

Vous demandez le mariage à l’église, et nous sommes heureux de vous accueillir. Pour la communauté chrétienne, c’est toujours une joie de rencontrer des personnes qui désirent construire leur vie ensemble, fonder leur famille à partir d’un projet d’amour. Avec vous, nous voudrions aussi reconnaître l’importance de cette décision pour le Dieu de l’Alliance auquel nous croyons.

L’Evangile nous montre Jésus qui propose un chemin de vie à ceux et celles qu’Il rencontre. A la question "Où demeures-tu ?" , Jésus répond : "Venez et vous verrez" (Jean 1,28-29). Dans notre paroisse nous vous proposons ainsi de "faire route" ensemble, à travers rencontres et dialogues, pour préparer sérieusement ce mariage que vous envisagez.

Par l’échange avec des chrétiens mariés, vivant le projet familial de diverses manières, par le dialogue avec un prêtre, par le témoignage simple d’une communauté croyante, vous êtes invités à découvrir peu à peu le sens du sacrement de mariage que vous demandez à l’Eglise.

La préparation se déroule sur plusieurs mois, avec des étapes variées :

  • Un premier dialogue avec le prêtre
  • Une première soirée de mise en route avec d’autres couples en "grand groupe"
  • Une seconde soirée ensemble autour de "l’amour conjugal dans la Bible"
  • Deux soirées en équipe avec un "couple accompagnateur"

La préparation de la célébration du mariage avec le prêtre (parfois à l’extérieur de la paroisse : si vous vous mariez ailleurs)

L’esprit de ces rencontres est celui d’une écoute mutuelle et respectueuse des autres. Chacun est invité à participer, y compris le couple accompagnateur, non pour donner ou recevoir une "leçon de morale", mais pour avancer avec les autres sur un chemin de vie, pour trouver des repères et des appuis solides au projet d’amour qu’est le mariage, à vivre jour après jour.

N’oubliez pas que la préparation de votre mariage se fait jour après jour. L’Eglise à laquelle vous vous adressez sera heureuse de vous retrouver un dimanche à la messe pour prier et prendre de vos nouvelles.

Bonne préparation et à bientôt.

L’équipe de préparation au mariage, avec le prêtre


Réagir à cet article